Prostatectomie (intervention chirurgicale)

Bassin | Urologie | Prostatectomie (intervention chirurgicale) (Disease)


Description

La prostate est un organe qui est situé à la base ou à la sortie de la vessie urinaire. La glande entoure la première partie de l’urètre. L’urètre est le passage par lequel l’urine s’écoule de la vessie pour quitter le pénis. Une des fonctions de la glande de la prostate est d’aider les mictions en appuyant directement sur la partie de l’urètre qui l’entoure. La fonction principale de la glande de la prostate est de produire certaines substances que l’on retrouve dans le sperme normal, comme les minéraux et le sucre. Le sperme est le liquide qui aide à la reproduction. Malgré ses fonctions, un homme peut très bien vivre sans sa prostate.

Causes et facteurs de risque

La cause du cancer de la prostate est inconnue, mais le cancer ne semble pas être lié à l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Les facteurs de risque de cancer de la prostate incluent l’âge, la génétique, les influences hormonales, et les facteurs environnementaux comme les toxines, les produits chimiques et les produits industriels. Les chances de développer un cancer de la prostate augmentent avec l’âge. Ainsi, le cancer de la prostate à moins de 40 ans est extrêmement rare, alors qu’il est fréquent chez les hommes âgés de plus de 80 ans.

Traitement

La prostatectomie (ablation de la prostate) est une opération radicale pour enlever la glande de la prostate et une partie du tissu autour d’elle. Elle est faite pour éliminer le cancer de la prostate. Cette opération peut être réalisée par chirurgie ouverte ou elle peut être faite par la chirurgie laparoscopique par de petites incisions. Selon le cas, l’incision est faite soit dans le bas-ventre ou dans le périnée entre l’anus et le scrotum. Lorsque l’incision est faite dans le bas-ventre, elle est appelée la voie rétropubienne. Dans cette procédure, le chirurgien peut aussi enlever les ganglions lymphatiques dans la région afin qu’ils puissent être testés pour le cancer.

Lorsque l’incision est faite au niveau du périnée, elle est appelée la voie périnéale. Le temps de récupération après cette chirurgie peut être plus court que la voie rétropubienne. Si le chirurgien veut enlever les ganglions lymphatiques pour les tests, il doit faire une incision séparée. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».