Pseudogoutte (dépôts de calcium arthrite)
Général ou Autre | Rhumatologie | Pseudogoutte (dépôts de calcium arthrite) (Disease)
Description
La pseudogoutte est également connue sous le nom de la maladie des dépôts de pyrophosphate de calcium dihydraté est la base à partir de laquelle sont dérivés des dépôts de calcium qui s’accumulent dans l’articulation. Les dépôts ou les cristaux, comme on les appelle parfois, causent de la douleur et de l’inflammation dans l’articulation. La pseudogoutte affecte généralement les grosses articulations, comme les genoux, les poignets et les chevilles. En général, elle se produit avec une fréquence égale chez les hommes et chez les femmes.
Le plus souvent observée chez les personnes âgées, la pseudogoutte peut également affecter les patients plus jeunes, en particulier ceux avec des maladies qui les exposent à un risque plus élevé de développer la maladie, comme l’hémochromatose, l’hypercalcémie, l’hypothyroïdie, l’ochronose, ou la maladie de Wilson.
Causes et facteurs de risque
On ne sait pas ce qui cause la formation des cristaux, mais une certaine spéculation existe puisqu’une anomalie dans les cellules du cartilage ou du tissu conjonctif pourrait être responsable de leur développement. La douleur aiguë et une accumulation de liquide qui mène à l’enfleure des articulations sont les symptômes typiques de la pseudo-goutte. De nombreux patients rapportent que la mobilité articulaire est limitée. Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le patient sera confronté à la fièvre. La moitié de toutes les attaques aiguës de pseudogoutte impliquent le genou.
Diagnostic et traitement
Le traitement de la pseudogoutte est similaire au traitement de la goutte, à l’exception des médicaments qui réduisent l’acide urique, qui ne sont pas prescrits. Les symptômes sont souvent soulagés dans les 24 heures après le traitement - à l’aide d’anti-inflammatoires. Les objectifs du traitement sont de soulager la douleur et l’inflammation et de prévenir les crises récurrentes qui pourraient entraîner des lésions articulaires permanentes. Le type de traitement prescrit dépendra de plusieurs facteurs, notamment l’âge de la personne, le type de d’autres médicaments qu’il ou elle prend, la santé globale, les antécédents médicaux, et de la gravité de l’attaque. ...