Arthrite psoriasique
Général ou Autre | Rhumatologie | Arthrite psoriasique (Disease)
Description
Le rhumatisme psoriasique (polyarthrite également psoriatica, le psoriasis arthropathies ou le rhumatisme psoriasique) est un type d’arthrite inflammatoire qui se développe chez jusqu’à 30 pour cent des personnes qui ont le psoriasis chronique de la peau. L’arthrite psoriasique est reconnue comme une spondylarthropathie séronégative et se produit donc plus fréquemment chez les patients de type tissulaire HLA-B27.
Les symptômes communs de l’arthrite psoriasique incluent: la douleur, l’enfleure, la raideur d’une ou de plusieurs articulations, des articulations rouges ou chaudes au toucher, le gonflement des doigts ou des orteils, connus sous le nom dactylite, des douleurs dans et autour des pieds et chevilles, surtout tendinite ou le tendon d’Achille ou fasciite plantaire dans la plante du pied, les changements des ongles, comme des piqûres ou la séparation du lit de l’ongle, des douleurs dans la région du sacrum (bas du dos, au-dessus du coccyx).
En plus de la douleur et de l’inflammation, il y a une fatigue extrême qui ne va pas avec le repos adéquat. L’épuisement dure pendant des jours ou des semaines sans réduction. Le rhumatisme psoriasique peut rester bénin, ou peut évoluer vers une maladie articulaire plus destructrice. Les périodes de maladie actives, seront généralement alternées avec des périodes de rémission.
Causes et facteurs de risque
l’arthrite psoriasique survient lorsque le système immunitaire du corps commence à attaquer les cellules saines et les tissus. La réponse immunitaire anormale provoque une inflammation dans les articulations ainsi que la surproduction de cellules de la peau. Ce n’est pas tout à fait clair pourquoi le système immunitaire se retourne sur les tissus sains, mais il semble probable que des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle.
Beaucoup de gens atteints de rhumatisme psoriasique ont des antécédents familiaux de psoriasis ou d’arthrite psoriasique. Les chercheurs ont découvert certains marqueurs génétiques qui semblent être associés à l’arthrite psoriasique. Un traumatisme physique ou quelque chose dans l’environnement - comme une infection virale ou bactérienne - peut déclencher l’arthrite psoriasique chez les personnes ayant une tendance héréditaire.
Diagnostic et traitement
Un seul test ne peut pas confirmer un diagnostic de rhumatisme psoriasique. Mais certains types de tests peuvent exclure d’autres causes de douleurs articulaires comme l’arthrite rhumatoïde. Aucun traitement n’existe pour le rhumatisme psoriasique, donc le traitement se concentre sur le contrôle de l’inflammation des articulations touchées pour prévenir les douleurs articulaires et le handicap. ...