Oedème pulmonaire (liquide anormal poumons)
Poitrine | Pneumologie | Oedème pulmonaire (liquide anormal poumons) (Disease)
Description
L’œdème pulmonaire est une accumulation de liquide dans les espaces d’air et le parenchyme des poumons. Elle conduit à la perturbation des échanges gazeux et peut entraîner une insuffisance respiratoire.
Causes et facteurs de risque
Elle est due à une défaillance du ventricule gauche du cœur pour bien enlever le sang de la circulation pulmonaire (œdème pulmonaire cardiogénique), ou un dommage au parenchyme pulmonaire ou vasculaire des poumons (œdème pulmonaire non cardiogénique).
Diagnostic et traitement
Alors que le nombre de causes sont multiples, les options de traitement sont limitées et, dans une large mesure, les thérapies les plus efficaces sont utilisées quelle que soit la cause. Le traitement se concentre sur trois aspects, d’une part l’amélioration de la fonction respiratoire, d’autre part, le traitement de la cause sous-jacente, et, troisièmement éviter d’autres dommages aux poumons. L’œdème pulmonaire, en particulier dans les cas aigus, peut conduire à une insuffisance respiratoire, l’arrêt cardiaque due à l’hypoxie et la mort. ...