Fibrose pulmonaire (cicatrisation du poumon)

Poitrine | Pneumologie | Fibrose pulmonaire (cicatrisation du poumon) (Disease)


Description

La fibrose pulmonaire (cicatrisation du poumon) est la formation ou le développement du tissu conjonctif en excès fibreux (fibrose) dans les poumons. Il est aussi décrit comme la cicatrisation du poumon. Les symptômes de la fibrose pulmonaire sont principalement: l’essoufflement, en particulier à l’effort, la toux sèche chronique, la fatigue et la faiblesse, les douleurs à la poitrine, la perte d’appétit et la perte de poids rapide.

Causes et facteurs de risque

La fibrose pulmonaire peut être un effet secondaire d’autres maladies. La plupart d’entre elles sont classées comme des maladies pulmonaires interstitielles. Les exemples incluent les troubles auto-immunes, les infections virales ou d’autres blessures microscopiques au niveau du poumon. Cependant, la fibrose pulmonaire peut également apparaître sans cause connue. Dans ce cas, elle est appelé idiopathique.

Diagnostic et traitement

La plupart des cas de fibrose pulmonaire sont diagnostiqués comme idiopathiques. Il s’agit d’un diagnostic d’exclusion d’un ensemble de caractéristiques histologiques / pathologiques connus sous le nom de pneumonie interstitielle usuelle (PIU). Dans les deux cas, il y a un nombre croissant de preuves qui pointe vers une prédisposition génétique dans un sous-ensemble de patients. Par exemple, une mutation dans la protéine C du surfactant (SP-C) a été constatée dans certaines familles ayant des antécédents de fibrose pulmonaire.

Il n’existe pas de remède à la fibrose pulmonaire. Le traitement vise à ralentir le processus de cicatrisation et la prévention de l’hypoxie (faibles niveaux d’oxygène). Les médicaments tels que les corticoïdes et les immunosuppresseurs (cyclophosphamide, azathioprine, méthotrexate, pénicillamine, ciclosporine) peuvent être administré pour réduire l’inflammation et les cicatrices, mais ces traitements ne sont pas très efficaces. L’oxygène est administré en cas de faibles taux d’oxygène dans le sang. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».