Hypertension artérielle pulmonaire

Poitrine | Pneumologie | Hypertension artérielle pulmonaire (Disease)


Description

L’hypertension pulmonaire est une augmentation de la pression sanguine dans l’artère pulmonaire, la veine pulmonaire, ou dans les capillaires pulmonaires, conduisant à l’essoufflement, des étourdissements, des évanouissements, et d’autres symptômes, qui sont tous exacerbés par effort.

Causes et facteurs de risque

Quand une cause sous-jacente de la pression artérielle élevée dans les poumons peut pas être trouvé, l’affection est appelée hypertension pulmonaire idiopathique (HPI).

Certaines personnes atteintes de HPI peuvent avoir un gène qui présente un facteur de risque de développer une hypertension artérielle pulmonaire. Mais dans la plupart des personnes souffrant d’hypertension pulmonaire idiopathique n’ont pas de cause reconnue de leur hypertension artérielle pulmonaire.

L’hypertension artérielle pulmonaire qui est causée par un autre problème médical est appelée hypertension pulmonaire secondaire. Ce type d’hypertension artérielle pulmonaire est plus fréquent que l’hypertension artérielle pulmonaire idiopathique. Les causes de l’hypertension artérielle pulmonaire secondaire incluent : le syndrome Eisenmenger, un type de malformation cardiaque congénitale, qui provoque une hypertension artérielle pulmonaire. Il est le plus souvent causé par un grand trou dans le cœur entre les deux cavités cardiaques inférieures (ventricules), appelée une communication interventriculaire (CIV). Ce trou dans le cœur fait circuler le sang anormalement dans le cœur. Transporter l’oxygène du sang (globules rouges) se mélange avec du sang pauvre en oxygène (sang bleu). Le sang retourne ensuite aux poumons au lieu d’aller vers le reste du corps, ce qui augmente la pression dans les artères pulmonaires et provoque une hypertension artérielle pulmonaire.

Diagnostic et traitement

L’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie grave avec une tolérance à l’effort nettement diminué et l’insuffisance cardiaque. Il y a cinq types principaux d’hypertension artérielle pulmonaire, donc une série de tests doit être réalisée afin de déterminer si l’hypertension artérielle pulmonaire a des causes veineuses, hypoxiques, thromboemboliques ou d’autres variétés.

Un examen physique est effectué pour rechercher des signes typiques de l’hypertension artérielle pulmonaire. Il s’agit notamment des bruits cardiaques altérées. D’autres signes incluent une pression veineuse jugulaire élevée, un œdème périphérique (enflure des chevilles et des pieds), une ascite (gonflement de l’abdomen en raison de l’accumulation de liquide), le reflux hépato-jugulaire, et le clubbing.

Le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire dépend de la cause. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».