Pied d'athlète (tinea pedis)

Pieds | Dermatologie | Pied d'athlète (tinea pedis) (Disease)


Description

Le pied d’athlète aussi connu comme tinea pedis est une infection fongique de la peau qui provoque des symptômes tels que l’exfoliation et la démangeaison des zones touchées.

Le symptôme le plus fréquent est une peau fissurée et exfoliée, le pelage de la peau entre les orteils ou le côté du pied. D’autres symptômes peuvent inclure: la rougeur de la peau et les démangeaisons, les brûlures ou les picotements, la douleur et des cloques qui suintent. Si le champignon se propage aux ongles, ils peuvent devenir décolorés et épais. Les cloques et la peau craquelée peuvent également se produire, conduisant à des tissus exposés, à la douleur brute, l’enflure et l’inflammation. Une infection bactérienne secondaire peut accompagner l’infection fongique.

Causes et facteurs de risque

La cause est le champignon Trichophyton. Les lieux communs où ce champignon est transmis sont des lieux où les gens marchent pieds nus, prennent des douches ou des bains publics, par exemple. Lorsqu’il est causé par un champignon, le pied d’athlète peut se propager à la paume, à l’aine, et au corps.

Le risque de contracter le pied d’athlète apparait dans les conditions suivantes: porter des chaussures fermées, surtout si elles sont doublées en plastique, gardant les pieds mouillés pendant des périodes de temps prolongées; transpirer beaucoup, l’élaboration d’une blessure mineure de la peau ou des ongles.

Diagnostic et traitement

Diagnostiquer le pied d’athlète peut être fait en regardant simplement la peau. Si les tests sont nécessaires, ils peuvent inclure: les cultures de la peau, une biopsie de la lésion cutanée, un examen des lésions KOH.

Le traitement du pied d’athlète peut être divisé en deux parties. La première partie, et la plus importante, est de rendre la zone infectée moins susceptible au développement de la mycose des pieds de l’athlète. Cela signifie garder l’endroit propre et sec. La deuxième partie du traitement est l’utilisation de crèmes antifongiques et des lavages. De nombreux médicaments sont disponibles, y compris le miconazole, le nitrate déconazole, le clotrimazole, la terbinafine sprays et les crèmes. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».