Traumatisme perforant du tympan


Oreille, Nez | Médecine générale | Traumatisme perforant du tympan (Disease)


Description

Un traumatisme perforant de l’oreille peut perforer le tympan. Une perforation du tympan apparait lorsqu’il y a un trou ou une rupture de la membrane tympanique, la fine membrane qui sépare le conduit auditif externe de l’oreille moyenne.

Causes et facteurs de risque

Un tympan perforé peut provoquer une perte auditive temporaire et un écoulement occasionnel. Quand il est perforé, les bactéries peuvent entrer plus facilement dans cette partie de l’oreille, causant des infections de l’oreille. En général, plus le trou dans le tympan est grand, plus il y a des chances d’apparition d’une perte temporaire de l’audition. L’emplacement de la perforation affecte également le degré de perte auditive. Une perte auditive sévère peut suivre une fracture du crâne qui perturbe les os de l’oreille moyenne.

La perforation du tympan causée par un bruit fort peut entraîner des bourdonnements dans l’oreille (acouphènes), en plus d’une perte auditive temporaire. Au fil du temps, cette perte de l’audition s’améliore.

Diagnostic et traitement

Un tympan perforé guérit généralement par lui-même dans les deux mois. Des antibiotiques peuvent être administrés pour prévenir l’infection ou pour traiter une infection existante de l’oreille. Les analgésiques peuvent soulager toute douleur à l’oreille. Parfois, un patch de papier est placé sur la membrane du tympan jusqu’à ce que la membrane guérisse. Trois ou quatre patchs peuvent être nécessaires avant que la perforation se referme complètement. Si le tympan ne guérit pas de lui-même, la réparation chirurgicale (tympanoplastie) peut être nécessaire. ...