Abus d'ecstasy (MDMA)
Tête | Médecine d'urgence | Abus d'ecstasy (MDMA) (Disease)
Description
Le MDMA, également connue sous le nom d’ecstasy, est une drogue synthétique et psycho active dont les propriétés chimiques sont les mêmes que l’amphétamine et l’hallucinogène mescaline.
Causes et facteurs de risque
La MDMA produit une sensation d’énergie, d’euphorie, une augmentation des émotions, et des distorsions de temps, de perception et d’expériences tactiles. La MDMA s’ingère oralement, généralement en capsule ou tablettes. La MDMA peut produire de la confusion, de la dépression, des problèmes de sommeil, une dépendance ainsi qu’une sévère anxiété.
En outre, les consommateurs chroniques de MDMA voient leurs performances s’affaiblir, en comparaison avec ceux qui ne consomment pas, pour certaines tâches de mémoire et cognitives, bien que certains de ces effets soient dus à la combinaison de la MDMA avec d’autres drogues. La MDMA peut être dangereuse pour la santé globale et peut être lors de rares occasions, létale. Elle entraine une augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine- ce qui représente un risque en particulier pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires ou cardiaques – et d’autres symptômes comme la tension musculaire, un serrement involontaire des dents, des nausées, une vision troublée, des malaises, des frissons ou de la transpiration. A haute dose, la MDMA peut interférer avec la capacité du corps à réguler la température.
Diagnostic et traitement
Il n’y a pas de traitement spécifique pour l’abus et l’addiction à la MDMA. Les traitements les plus efficaces en matière d’addiction aux drogues sont en général des prises en charge cognitivo-behavioristes qui permettent de modifier les attentes et les pensées du patient, ainsi que ses comportements liés aux drogues afin d’augmenter ses capacités à faire face aux facteurs stressants de la vie. ...