Pyélonéphrite (infection du rein)
Bassin | Urologie | Pyélonéphrite (infection du rein) (Disease)
Description
La pyélonéphrite (ce qui signifie inflammation des reins / infection) est une infection des voies urinaires qui a atteint le pyelum ou du bassin du rein. C’est une forme de la néphrite qui est aussi appelé pyélite. Les cas graves de pyélonéphrite peuvent conduire à la pyonéphrose (accumulation de pus autour du rein), à l’infection urinaire (une réponse inflammatoire systémique de l'organisme à l'infection), et une insuffisance rénale et même la mort.
La pyélonéphrite présente de la fièvre, une accélération du rythme cardiaque, une douleur à la miction, des douleurs abdominales irradiant dans le dos, des nausées et une sensibilité à l’angle costo-vertébral sur le côté affecté. La pyélonéphrite qui a progressé vers une infection urinaire peut être accompagné par des signes de choc septique, y compris une respiration rapide, une diminution de la pression artérielle, violents frissons, et parfois le délire.
Causes et facteurs de risque
Les causes de la pyélonéphrite sont les bactéries - les mêmes que ceux qui causent des infections des voies urinaires ordinaires. Les bactéries présentes dans les selles (tels que E. coli ou Klebsiella) sont les plus communs. Rare, les bactéries de la peau ou la cause de l'environnement pyélonéphrite.
Les facteurs de risque comprennent des calculs rénaux qui peuvent fournir un lieu pour que les bactéries se développent tout en évitant les défenses du corps. Les personnes atteintes de diabète ou des affections qui compromettent le système immunitaire sont plus susceptibles de déterminer une pyélonéphrite.
Diagnostic et traitement
La pyélonéphrite nécessite un traitement antibiotique, et l’intervention chirurgicale parfois comme l’urétéroscopie, la néphrostomie percutanée ou la néphrolithotomie percutanée ainsi que le traitement de toutes les causes sous-jacentes pour éviter qu’elle ne se reproduise.
La pyélonéphrite xanthogranulomateuse est une forme rare de pyélonéphrite chronique dans laquelle une néphrectomie (ablation du rein) est généralement nécessaire pour un traitement définitif. ...