Prolapsus rectal (saillie du rectum)
Abdomen | Gastro-entérologie | Prolapsus rectal (saillie du rectum) (Disease)
Description
Un prolapsus rectal se produit lorsque le rectum se retourne et sort par l’anus. Les femmes sont six fois plus susceptibles de souffrir du prolapsus rectal que les hommes. Un autre type de prolapsus est une rectocèle, ce qui signifie que le rectum est en saillie dans le vagin. Les jeunes enfants peuvent également être affectés par un prolapsus rectal. Le traitement comprend la chirurgie pour fixer le rectum en place.
Les symptômes du prolapsus rectal dépendront de la gravité, mais peuvent inclure: la douleur et l’inconfort ressenti au plus profond de l’abdomen, du sang et du mucus en provenance de l’anus, le sentiment de la constipation, ou comme si le rectum n’est jamais complètement vidé, une protubérance du rectum par l’anus, la nécessité d’utiliser de grandes quantités de papier toilette pour nettoyer l’anus à la suite de l’élimination des selles, les fuites de matières fécales liquéfiés, en particulier après une selle, l’incontinence fécale, ou une capacité réduite à contrôler les intestins.
Causes et facteurs de risque
Un prolapsus rectal est causé par l’affaiblissement des ligaments et des muscles qui maintiennent le rectum en place. Chez la plupart des personnes ayant un prolapsus du rectum, le sphincter anal est faible.
Diagnostic et traitement
Les traitements pour un prolapsus rectal chez les adultes mettent l’accent sur les changements du régime alimentaire, des médicaments (comme émollients fécaux) et la chirurgie. Le choix du traitement dépend du type de prolapsus, si une personne a d’autres problèmes physiques, l’âge, le niveau d’activité, et si il / elle peut faire le traitement à domicile. Les traitements à domicile sont généralement essayés d’abord, parce que la chirurgie ne guérit pas toujours l’affection.
Il est également possible de traiter un prolapsus de la muqueuse (prolapsus partiel) en changeant le régime alimentaire pour réduire la constipation et les forcer pendant le passage des selles. L’ajout de fibres dans l’alimentation augmente la quantité d’eau dans les selles et aide à les passer à travers le gros intestin rapidement. Le médecin peut également prescrire des médicaments, tels que le lactulose, qui ramollit les selles et leur permet de se déplacer à travers les intestins et de passer facilement. ...