Ulcère rectal


Abdomen | Gastro-entérologie | Ulcère rectal (Disease)


Description

L’ulcère rectal est un trouble rare de la défécation. Ce syndrome présente souvent des saignements par le rectum en association avec d’autres symptômes tels que des douleurs abdominales, du mucus, de l’effort à la défécation et le sentiment d’évacuation incomplète.

Une histoire d’évacuation manuelle peut être obtenue par interrogation directe. À moins qu’il soit reconnu, le diagnostic peut être retardé et être pris pour un ulcère non spécifique, maladie intestinale inflammatoire ou tumeur. Cela peut conduire à un traitement inadapté. Cependant, malgré un diagnostic correct, le résultat peut être insatisfaisant, conduisant à la non-cicatrisation des lésions rectales et à la persistance des symptômes. La persistance des symptômes tels que les saignements par le rectum est fréquente et peut être pénible pour les patients.

Le nom de cette affection est trompeur, car les patients présentent souvent des lésions qui ne sont pas ulcérées. Les lésions sont situées dans la paroi antérieure du rectum dans les 10 cm de la marge anale chez la majorité des patients. Les constatations endoscopiques et radiologiques varient et peuvent inclure des ulcérations des muqueuses, des lésions polypoïdes et une masse (imitant le cancer du rectum), ou tout simplement un érythème.

Causes et facteurs de risque

Ce n’est pas toujours évident de savoir ce qui cause le syndrome de l’ulcère rectal. Les médecins pensent que le stress ou les blessures au niveau du rectum peuvent causer des ulcères rectaux.

Des exemples de situations qui pourraient blesser le rectum comprennent: des tentatives pour supprimer manuellement les selles impactées, la constipation, des selles impactées, des relations sexuelles anales, l’intussusception, qui survient lorsqu’une partie de l’intestin coulisse à l’intérieur d’une autre partie, la radiothérapie, utilisée pour traiter le cancer de l’abdomen ou du bassin, le prolapsus rectal, qui se produit lorsque le rectum dépasse l’anus, l’effort pour éliminer les selles, l’utilisation de suppositoires d’ergotamine, le traitement antimigraineux, le resserrement de la coordination des muscles du plancher pelvien qui ralentit le flux sanguin vers le rectum.

Diagnostic et traitement

Le traitement actuel comprend l’utilisation d’agents gonflants, les laxatifs, le sucralfate, la rééducation intestinale et la chirurgie. Toutefois, les thérapies actuellement disponibles comportent des limites importantes. ...