Fistule recto-vaginale (connexion anormale)
Bassin | Obstétrique et Gynécologie | Fistule recto-vaginale (connexion anormale) (Disease)
Description
La fistule recto-vaginale est une affection médicale qui présente une fistule ou une connexion anormale entre le rectum et le vagin. La fistule recto-vaginale peut être très invalidante. Si l’ouverture entre le rectum et le vagin est large, elle permet à la fois aux flatulences et aux fèces de s’échapper à travers le vagin, entraînant l’incontinence fécale.
Les fistules peuvent aussi se développer chez les femmes et les enfants qui sont violées, les femmes ayant des fistules recto-vaginales sont souvent stigmatisées dans les pays en développement, et deviennent des parias. Il est également associé à la mutilation génitale féminine.
Causes et facteurs de risque
La fistule recto-vaginale peut entraîner des blessures lors de l’accouchement (les lésions obstétricales sont la cause la plus fréquente des fistules recto-vaginaux), la maladie de Crohn (la deuxième cause la plus fréquente de fistules recto-vaginales, la maladie de Crohn est un type de maladie inflammatoire de l’intestin dans laquelle la paroi du tube digestif devient enflammé. La plupart des femmes atteintes de la maladie de Crohn ne développent jamais un fistule recto-vaginale, mais le fait d'avoir la maladie de Crohn augmente le risque de fistule recto-vaginale), la chirurgie impliquant le vagin, le périnée, le rectum ou l’anus (chirurgie antérieure dans la région pelvienne inférieure, comme l’enlèvement de l’utérus (hystérectomie), dans de rares cas peut conduire au développement d’une fistule), le traitement du cancer ou la radiothérapie dans la région pelvienne (une tumeur cancéreuse dans le rectum, le col utérin, le vagin, de l’utérus ou du canal anal peut conduire au développement d’une fistule recto-vaginale).
La radiothérapie des cancers peut aussi mettre le patient à risque de développer une fistule. Une fistule provoquée par le rayonnement se forme habituellement dans les deux ans qui suivent le traitement. Avant les formes de la fistule, le patient peut ressentir de la douleur dans l’anus ou dans le rectum, de la diarrhée sanglante, ou du sang rouge vif dans les selles.
D’autres causes : moins fréquemment, une fistule recto-vaginale peut être causée par des infections de l’anus ou du rectum, les infections de petites poches gonflées dans le tube digestif (diverticulite), ou des traumatismes vaginaux.
Diagnostic et traitement
Il existe une association avec des infections récurrentes des voies urinaires et vaginales. Ce type de fistule peut causer une erreur de diagnostic en ce qui concerne l’imperforation de l’anus.
Les fistules recto-vaginaux sont souvent le résultat d’un traumatisme pendant l’accouchement (dans ce cas, il est connu comme la fistule obstétricale) dans des situations où il y a des soins de santé inadéquats, comme dans certains pays en développement. ...