Sténose des artères rénales (reins)
Abdomen | Néphrologie | Sténose des artères rénales (reins) (Disease)
Description
La sténose de l’artère rénale (rétrécissement) est une diminution du diamètre des artères rénales. La sténose résultant de la circulation sanguine dans les reins peut conduire à une insuffisance rénale et à la pression artérielle élevée (hypertension), appelée hypertension rénovasculaire, ou RVHT (reno faisant référence au rein et vasculaire aux vaisseaux sanguins).
Les reins jouent un rôle important dans la régulation de la pression artérielle en sécrétant une hormone appelée rénine. Si les artères rénales sont rétrécies ou obstruées, les reins ne peuvent pas travailler efficacement pour contrôler la pression artérielle. Persistante ou sévère, l’hypertension artérielle est un symptôme fréquent de la sténose de l’artère rénale.
Causes et facteurs de risque
L’hypertension rénovasculaire se produit lorsque l’artère d’un des reins est rétrécie (unilatérale, ou une face, une sténose), tandis que l’insuffisance rénale se produit lorsque les artères des deux reins sont rétrécies (sténose bilatérale). La diminution du flux sanguin vers les deux reins affecte de plus en plus les fonctions rénales. Les causes les plus fréquentes de la sténose de l’artère rénale sont la dysplasie fibromusculaire des vaisseaux (rétrécissement du vaisseau due à l’épaississement interne de la paroi des vaisseaux sanguins), l’artérite (inflammation des vaisseaux sanguins), ou la dissection (déchirure et division de la paroi des vaisseaux sanguins).
Diagnostic et traitement
Pour certains patients présentant un rétrécissement important des artères rénales, notamment les patients avec des zones rétrécies dans les artères rénales sur les deux côtés du corps, ou ceux présentant des symptômes graves, une procédure peut être recommandée afin d’ouvrir les artères bloquées et de rétablir la circulation. Dans certains cas, ouvrir les artères bloquées peut améliorer la fonction rénale et peut améliorer le contrôle de l’hypertension artérielle. Sans surprise, les techniques utilisées pour ouvrir les artères rénales bloquées sont très semblables à celles utilisées pour traiter les artères coronaires bloquées. ...