Malformation rénale artério-veineuse
Bassin | Urologie | Malformation rénale artério-veineuse (Disease)
Description
La malformation rénale artério-veineuse est une communication anormale entre les systèmes artériels et veineux. Ces malformations peuvent être congénitales ou acquises (souvent par voie iatrogène). Les anomalies rénales acquises artério-veineuses sont souvent appelées fistules artério-veineuses rénales. La malformation rénale artério-veineuse (MAV) fait généralement référence à un type de malformation congénitale.
Causes et facteurs de risque
L’étiologie de la MAV congénitale est généralement inconnue. Les causes des MAV acquises peuvent être un traumatisme (biopsie rénale et durant l’urétéroscopie), la biopsie rénale percutanée ou spontanée. Les patients atteints de MAV ont une hématurie macroscopique, la colique rénale due à un caillot de sang obstruant et l’hypertension.
La cardiomégalie, l’insuffisance cardiaque congestive (ICC), ou les deux peuvent aussi être présents chez les patients présentant des malformations rénales artério-veineuses (MAV). Rarement, un patient peut présenter de l’hypotension artérielle causée par une malformation artério-veineuse (MAV).
Diagnostic et traitement
La gestion des MAV doit être fondée sur la cause et les symptômes associés. La plupart des MAV congénitales sont petites et symptomatique, et se referment spontanément.
L’intervention thérapeutique est indiquée pour les patients qui ont des MAV symptomatiques présentant une hématurie microscopique persistante, une hématurie massive, ou une rupture franche de la MAV. Dans le passé, la néphrectomie partielle ou totale des artères et des procédures de reconstruction ont été les méthodes les plus courantes de traitement des MAV symptomatiques. Cependant, l'artériographie et l’embolisation par cathéter dirigée ont gagné une large acceptation pour le traitement de deux types de MAV congénitales et acquises. ...