Lésion rénale

Bassin | Urologie | Lésion rénale (Disease)


Description

Une lésion rénale est une destruction du tissu des reins, des vaisseaux sanguins ou du système urinaire. Les causes sont variables et comprennent: un corps étranger pénétrant (par exemple, des blessures par balle, coups de couteau), une décélération rapide (par exemple, accident de voiture, chute); un coup direct sur le flanc (piéton heurté, blessures sportives). Elle peut également être iatrogène (procédures endourologiques, lithotritie extracorporelle par ondes de choc, biopsie rénale, procédures percutanées rénales) ou d'autres causes (rejet de greffe rénale, l'accouchement qui peuvent causer des lacérations rénaux spontanés).

Une lésion rénale peut comporter différents stades. Le stade I comprend: une contusion ou le non agrandissement de l’hématome sous-capsulaire sans déchirure. Le stade II présente une profondeur d’1 cm qui ne touche pas le bassinet du rein; la non expansion de l’hématome péri-rénal. Le stade III comporte une lacération superficielle d’ 1cm, sans extension dans le bassinet du rein et sans signes d’extravasation d’urine. Le stade IV comporte une lacération qui s’étend au bassinet du rein ou une extravasation urinaire. Le stade V inclue le rein brisé; la dévascularisation du rein en raison d’une blessure hilaire.

Causes et facteurs de risque

La perte de la fonction rénale est appelée insuffisance rénale aiguë (IRA). Cela peut se produire à la suite d’une lésion traumatique avec perte de sang, d’une diminution brusque du débit sanguin vers les reins, de dommages aux reins de choc au cours d’une infection grave appelée septicémie, d’une obstruction de l’écoulement d’urine, ou de dommages causés par certains médicaments ou des toxines. L’insuffisance rénale aiguë peut également se produire à partir de complications de la grossesse, telles que l’éclampsie et la pré-éclampsie, ou le syndrome HELLP.

Diagnostic et traitement

Une intervention chirurgicale précoce est nécessaire pour: les blessures du pédicule réno-vasculaire, la perturbation de la jonction pelviureterique, le choc avec des signes de traumatisme intra-péritonéal ou rétro-péritonéal. La chirurgie doit être réalisée à l’aide d’une incision médiane et d’une approche transpéritonéale. Le contrôle du pédicule rénal doit être obtenu avant que l’hématome rétro-péritonéal ne s’ouvre pas. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».