Thrombose veineuse rénale (caillot veine rénale)


Bassin | Urologie | Thrombose veineuse rénale (caillot veine rénale) (Disease)


Description

La thrombose veineuse rénale est un caillot de sang qui se développe dans la veine qui draine le sang du rein. Elle peut se présenter avec soit une thrombose chronique bilatérale ou, moins souvent, une thrombose unilatérale ou bilatérale aiguë.

Causes et facteurs de risque

La thrombose veineuse rénale peut être associée à la thrombo-embolie, y compris une embolie pulmonaire. Le syndrome néphrotique est la cause la plus fréquente.

D’autres causes incluent: le cancer du rein, la transplantation rénale, la maladie de Behçet, l’hypercoagulabilité, le syndrome des antiphospholipides. Chez les nourrissons, la cause la plus commune est la déshydratation. Les symptômes peuvent être difficiles à différencier de ceux de la maladie sous-jacente, par exemple, le syndrome néphrotique ou le cancer du rein.

Dans l’état aigu, le patient peut avoir une lombalgie, un déclin de la fonction rénale, l’hématurie, l’élargissement rénal, la jambe asymétrique œdème, la protéinurie augmentée dans le syndrome néphrotique. Les patients atteints de thrombose chronique peuvent avoir aucun symptôme ou signe et ils sont détectés par le déclin de la fonction rénale, l’augmentation de la protéinurie ou en étant vu sur l’IRM abdominale. D’autres caractéristiques de formes aiguës et chroniques sont l’embolie pulmonaire, l’œdème périphérique accru, la dilatation des veines abdominales.

Diagnostic et traitement

La gestion inclue l’anticoagulation avec la warfarine. Si la thrombose veineuse rénale est associée à une embolie pulmonaire, l’anticoagulation doit être poursuivie aussi longtemps que le syndrome néphrotique persiste.

La streptokinase peut être utilisée pour lyser la thrombose aiguë. Les statines, l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) ou les bloqueurs des récepteurs inhibiteurs de l’angiotensine II diminue la protéinurie du syndrome néphrotique. La diminution des pertes de protéines dans l’urine diminue l’hypercoagulabilité. Le traitement chirurgical est rarement nécessaire. ...