Syndrome des jambes sans repos


Jambes | Néphrologie | Syndrome des jambes sans repos (Disease)


Description

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) ou la maladie de Willis Ekbom est un trouble neurologique caractérisé par un besoin irrésistible de bouger son corps pour arrêter des sensations désagréables. Les sensations commencent généralement ou s’intensifient au cours de l’éveil calme, comme en se détendant, en lisant, en étudiant, ou en essayant de dormir.

Causes et facteurs de risque

La cause du syndrome des jambes sans repos est inconnue dans la plupart des gens. Toutefois, le syndrome des jambes sans repos a été associée à la grossesse, l’obésité, le tabagisme, la carence en fer et l’anémie, une neuropathie, une polyneuropathie (qui peut être associée à l’hypothyroïdie, la toxicité des métaux lourds, aux toxines, et à beaucoup d’autres affections), les d’autres maladies hormonales telles que le diabète et l’insuffisance rénale (qui peut être associée aux carences en vitamines et minéraux).

Diagnostic et traitement

Certains médicaments ont été associés au syndrome des jambes sans repos, y compris: la caféine, l’alcool, les bloquants H2-histaminiques (comme la ranitidine et la cimétidine), et certains antidépresseurs (tels que l’amitriptyline). Éviter l’alcool peut aider certains patients, en particulier ceux ayant des antécédents familiaux de SJSR. Éviter les boissons contenant de la caféine est généralement conseillé, mais une preuve liant le SJSR et la caféine sont rares.

Toutefois, il semble raisonnable qu’une substance retardant l’endormissement ne va pas aider le sommeil. Plusieurs médicaments sur ordonnance, dont la plupart ont été développés pour traiter d’autres maladies, sont disponibles pour réduire l’agitation des jambes. Ceux-ci comprennent: les médicaments pour la maladie de Parkinson, les médicaments contre l’épilepsie, les opioïdes, les myorelaxants et les somnifères. ...