Abcès rétropharyngé (abcès de la gorge)

Cou | Oto-rhino-laryngologie | Abcès rétropharyngé (abcès de la gorge) (Disease)


Description

Un abcès rétropharyngé est une infection profonde du cou qui peut comporter un risque vital, compromettant potentiellement les voies aériennes.

Les symptômes d’un abcès rétropharyngé sont: la douleur au niveau du cou, l’incapacité à avaler, la tendance à baver, la difficulté à respirer et le sommeil excessif. L’abcès rétropharyngé est rare chez les adultes et peut être le résultat d’un traumatisme local, tel que l’ingestion d’un corps étranger ou d’une procédure instrumentale (laryngoscopie, intubation). Ces abcès sont plus fréquents chez les enfants à cause de l’abondance des ganglions lymphatiques du rétro pharyngé.

Causes et facteurs de risque

Les abcès situés dans cette zone peuvent être causés par des organismes tels que des aérobies ou anaérobies. Les symptômes d’un abcès rétropharyngé incluent un mal de gorge sévère, des difficultés à avaler, de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et les glandes du cou gonflées.

Diagnostic et traitement

Un abcès rétropharyngé nécessite un diagnostic ainsi qu’un traitement rapide qui requiert fréquemment un drainage chirurgical afin d’obtenir les meilleurs résultats. Cependant le moment le plus approprié pour lancer la procédure chirurgicale est toujours controversé. Le taux de mortalité haut lié à l’abcès rétropharyngé est due à l’association d’une obstruction de l’air, une médiastinite, une pneumonie par aspiration, un abcès épidural, une veine jugulaire, une thrombose, une fasciite nécrosante, une septicité, et une érosion de l’artère carotide. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».