Syndrome de Reye


Général ou Autre | Gastro-entérologie | Syndrome de Reye (Disease)


Description

Le syndrome de Reye, une maladie extrêmement rare mais grave qui peut affecter le cerveau et le foie, survient le plus souvent chez les enfants se remettant d’une infection virale.

Le syndrome de Reye touche principalement les enfants entre 4 et 14 ans, et se produit le plus souvent lorsque les maladies virales sont épidémiques, comme pendant les mois d’hiver ou à la suite d’une épidémie de varicelle ou de la grippe B.

La durée varie en fonction de la gravité de la maladie, plus rarement, la mort peut survenir en quelques heures. Bien que la gravité varie, le syndrome de Reye est une maladie potentiellement mortelle qui doit être traitée comme une urgence médicale.

Causes et facteurs de risque

Le syndrome de Reye est soudain et les lésions cérébrales (encéphalopathie) sont communes. Le syndrome se produit avec l’utilisation de l’aspirine pour traiter la varicelle ou la grippe chez les enfants. Cependant, il est devenu très rare depuis que l’aspirine n’est plus recommandée chez les enfants. Même s’il y a eu des recherches approfondies sur la cause du syndrome de Reye, elle n’est pas encore complètement élucidée.

Diagnostic et traitement

L’utilisation de l’aspirine ou des médicaments contenant de l’aspirine pour traiter les enfants avec des infections virales, y compris la varicelle, la grippe, la gastro-entérite a été associée au développement de la maladie. En fin de compte, les causes des symptômes associés au syndrome de Reye se rapportent à un dysfonctionnement du foie et à une augmentation résultante du taux d’ammoniaque sérique et d’autres toxines. Ces toxines provoquent une pression accrue dans le cerveau et l’enflure, ce qui conduit à un dysfonctionnement du cerveau et peut évoluer vers la mort. Les tests les plus courants de laboratoire anormaux avec le syndrome de Reye comprennent l’élévation des enzymes hépatiques, les niveaux élevés d’ammoniac et des faibles niveaux de glucose dans le sérum.

Le traitement est symptomatique, et même avec le traitement des cas graves en raison des dommages permanents au cerveau et la mort. Il n’existe aucun traitement spécifique. Les soins de soutien sont basés sur la gravité, avec un traitement agressif pour corriger ou prévenir des anomalies métaboliques, notamment l’hypoglycémie et l’hyperammoniémie, et à prévenir ou à contrôler l’œdème cérébral. ...