Rhumatisme articulaire aigu
Général ou Autre | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Rhumatisme articulaire aigu (Disease)
Description
Le rhumatisme articulaire aigu est une maladie inflammatoire qui peut se développer comme complication d’une infection à streptocoque, telle que l’angine streptococcique ou la scarlatine (due au Streptococcus pyogène ou au Streptocoque bêta-hémolytique du groupe A). La maladie se développera alors deux à trois semaines après l’infection streptococcique du groupe A.
Causes et facteurs de risque
Le rhumatisme articulaire aigu est fréquent dans le monde et est responsable de nombreux cas de valves cardiaques endommagées. Le rhumatisme articulaire aigu peut survenir à tout âge, mais touche principalement les enfants de 5 ans à 15 ans.
Diagnostic et traitement
En plus d’une infection antérieure par le streptocoque, le diagnostic de rhumatisme articulaire aigu nécessite la présence de deux critères majeurs.
Les principaux critères comprennent: la cardite, la polyarthrite (arthrite dans deux ou plusieurs articulations), la chorée, l’érythème marginé (éruption cutanée), les nodules sous-cutanés. Les critères mineurs comprennent: les arthralgies, la fièvre, le rhumatisme articulaire aigu précédent ou le rhumatisme cardiaque, les résultats de laboratoire, y compris la vitesse de sédimentation des érythrocytes, un taux élevé de protéine C réactive, de globules blancs et l’allongement de l’intervalle PR à l’électrocardiogramme (ECG) (une pause dans l’activité électrique).
Le traitement du rhumatisme articulaire aigu est orienté vers la réduction de l’inflammation avec des anti-inflammatoires comme l’aspirine ou les corticoïdes. Les personnes ayant des cultures positives pour l’angine streptococcique doivent également être traitées avec des antibiotiques. En dehors des antibiotiques, le traitement de la fièvre rhumatismale inclut l’utilisation continue de faibles doses d’antibiotiques (comme la pénicilline, la sulfadiazine, ou l’érythromycine) pour prévenir la récidive. ...