Rhinorrhée de liquide céphalo-rachidien

Oreille, Nez | Neurologie | Rhinorrhée de liquide céphalo-rachidien (Disease)


Description

La rhinorrhée de liquide céphalo-rachidien (LCR) désigne le drainage de liquide céphalo-rachidien par le nez. Les mesures de composants tels que le glucose du LCR ont été utilisés dans le passé, mais ne sont ni sensibles ni spécifiques; Cependant, le bêta-2 de la transferrine a été montré d’avoir une valeur prédictive positive élevée. Cela peut être un signe de fracture du crâne.

Causes et facteurs de risque

Une fracture de la base du crâne est la cause la plus commune. Cependant, les lésions agressifs (tels que le papillome inversé) et les tumeurs malignes peuvent éroder ou envahir l'os de la fosse cérébrale antérieure. Les défauts de la fermeture de la neuropore antérieure peuvent entraîner la hernie du tissu nerveux central par fosse crânienne antérieure et les défauts de la base du crâne.

Diagnostic et traitement

La plupart des chirurgiens recommandent l’obtention en haute résolution tomodensitométrie (TDM) dans tous les cas présumés de défauts de la base du crâne pour leur permettre de détecter des défauts osseux. Ils peuvent également détecter la présence de la pneumocéphalie, les masses des tissus mous, et l’hydrocéphalie.

La gestion comprend une surveillance attentive - les fuites s’arrêtent souvent spontanément, si cela ne se produit pas, la neurochirurgie est nécessaire pour prévenir la propagation de l’infection des méninges. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».