Rhinosporiodose (infection fongique des sinus)
Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Rhinosporiodose (infection fongique des sinus) (Disease)
Description
La rhinosporidiose est une maladie granulomateuse affectant la muqueuse du nasopharynx, de l’oropharynx, de la conjonctive, du rectum et des organes génitaux externes. C’est une infection qui se produit dans le nez, causée par le champignon Rhinosporidium seeberi.
La rhinosporidiose affecte habituellement les personnes du sud de l’Inde et du Sri Lanka. Des cas ont été signalés dans le monde, avec une incidence accrue en Amérique du Sud et en Afrique. Les symptômes sont les suivants: les saignements du nez, la plénitude nasale, le nez qui coule constamment, la sensation de corps étranger dans le nez.
Causes et facteurs de risque
Bien que le plancher du nez et le cornet inférieur soient les principaux sites ou se produisent les lésions, celles-ci peuvent apparaître à d’autres endroits. En effet, l’inoculation traumatique d’un site à d’autres est commune. La rhinosporidiose du larynx a aussi été décrite et peut être due à l’inoculation du nez pendant l’intubation endotrachéale.
Diagnostic et traitement
L’excision chirurgicale locale est le traitement de choix. En effet, la récidive n’a pas été rapportée avec l’excision simple. En outre, l’excision large avec électrocoagulation de la base lésionnelle a été promue pour diminuer les récidives. Les complications de la maladie, telles que la diffusion mortelle, l’infection bactérienne secondaire locale, et la récurrence sont extrêmement rares. ...