Fracture de côtes (fracture des os)


Poitrine | Orthopédie | Fracture de côtes (fracture des os) (Disease)


Description

Une fracture des cotes est une fissure ou une rupture dans l’un des os de la cage thoracique. Une rupture dans le tissu épais (cartilage) qui relie les côtes au sternum peut aussi être appelée une côte fracturée, même si l’os lui-même n’est pas cassé. Une côte fracturée peut causer: une douleur légère à sévère dans la zone blessée, la douleur lors de la respiration, la douleur autour de la fracture quand quelqu’un pousse sur le sternum.

Causes et facteurs de risque

Les fractures simples des côtes sont les blessures les plus courantes subies après un traumatisme thoracique brutal, ce qui représente plus de la moitié de blessures thoraciques d’un traumatisme non pénétrant. Environ 10% de tous les patients admis après un traumatisme thoracique brutal ont une ou plusieurs fractures des côtes.

Diagnostic et traitement

Ces fractures sont rarement mortelles, mais peuvent être un marqueur externe de plusieurs lésions viscérales graves à l’intérieur de l’abdomen et de la poitrine. Dans la plupart des cas, les côtes cassées guérissent d’elles-mêmes en un ou deux mois maximum. Le contrôle adéquat de la douleur est important, pour que le patient continue à respirer profondément et éviter les complications pulmonaires comme la pneumonie. ...