Rickettsioses
Général ou Autre | Médecine générale | Rickettsioses (Disease)
Description
Les rickettsies comprennent un groupe de micro-organismes qui occupent phylogénétiquement une position entre les bactéries et les virus. Les rickettsies sont une collection assez diversifié d’organismes avec quelques différences, ce qui fait qu’ils ne constituent pas un groupe homogène. Une caractéristique générale des rickettsies est que les mammifères et les arthropodes sont des hôtes naturelles. Les rickettsioses sont généralement transmises à l’homme par les arthropodes.
Causes et facteurs de risque
Les gens connaissent habituellement une confusion et une faiblesse grave, souvent accompagnées de toux, de la difficulté à respirer, et parfois des vomissements et de la diarrhée. Chez certaines personnes, l’élargissement du foie ou de la rate, le mauvais fonctionnement des reins, et la pression artérielle diminue dangereusement, entraînant parfois la mort.
Diagnostic et traitement
Il n’y a pas de vaccins ou de médicaments disponibles pour la prévention des infections à rickettsies. Les antibiotiques ne sont pas recommandés pour la prophylaxie des rickettsioses et ne devraient pas être prescrits aux personnes asymptomatiques exposées aux tiques. La meilleure prévention est de réduire au minimum l’exposition aux arthropodes infectieux (en particulier les poux, les puces, les tiques, les acariens) et aux chiens et aux chats, lorsque quelqu’un voyage dans des zones endémiques. ...