Teigne (tinea corporis)

Peau | Dermatologie | Teigne (tinea corporis) (Disease)


Description

Tinea corporis (aussi connu comme la teigne, teigne circinata, et tinea glabrosa) est une infection fongique superficielle (dermatophytose) des bras et des jambes, surtout sur la peau glabre, mais elle peut se produire sur n’importe quelle partie du corps.

Causes et facteurs de risque

Les champignons se développent dans les endroits chauds et humides. Les facteurs qui augmentent le risque pour une infection fongique sont: l’humidité à long terme de la peau (comme la transpiration), les blessures mineures aux ongles et de la peau, une mauvaise hygiène.

L’éruption commence comme une petite zone de taches rouges surélevées et des boutons. L’éruption devient peu à peu en forme d’anneau, avec une couleur rouge, une bordure en relief et le centre clair. Les bords peuvent s’exfolier. L’éruption peut se produire sur les bras, les jambes, le visage ou d’autres parties du corps exposées.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de tinea corporis est confirmé par l’examen des prélèvements cutanés.

En général, la teigne répond bien à un traitement topique. Les antifongiques topiques sont appliqués sur la lésion deux fois par jour pendant au moins 3 semaines. La lésion disparaît habituellement dans les 2 semaines, mais le traitement doit être poursuivi pendant une autre semaine pour s’assurer que le champignon est complètement éradiqué. Les crèmes antifongiques les plus couramment utilisées sont le clotrimazole, le kétoconazole, le miconazole, la terbinafine, tolnaftate et buténafine. S’il y a plusieurs lésions, qui sont étendues, des complications telles que les infections secondaires pauvent apparaître, ou si le patient est immunodéprimé, des médicaments antifongiques par voie orale peuvent être utilisés. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».