Teigne du cuir chevelu
Tête | Dermatologie | Teigne du cuir chevelu (Disease)
Description
La teigne du cuir chevelu est associée à des symptômes et des signes d’inflammation et à la perte de cheveux (surtout chez les enfants prépubères). Les principaux signes sont la perte de cheveux, mais l’exfoliation et l’inflammation aiguë avec érythème et formation de pustules peuvent se produire. Les échantillons doivent être envoyés en laboratoire pour une expertise mycologique.
Causes et facteurs de risque
La teigne du cuir chevelu est une infection causée par les dermatophytes Microsporum spp. et Trichophyton spp. Ceux-ci proviennent d’un certain nombre de sources possibles, y compris des enfants ou des adultes (anthropophile), des animaux (zoophilie) ou du sol (géophiles). Il existe un large éventail de présentations cliniques et il peut être, en particulier dans les cas légers, difficile à détecter.
Diagnostic et traitement
Le traitement de choix par les dermatologues est un médicament sûr et peu coûteux, la griséofulvine, un métabolite secondaire du champignon Penicillium griséofulvine. Ce composé est fongistatique (inhibition de la croissance ou de la reproduction des champignons) et travaille en affectant le système microtubulaire des champignons, interférant avec le fuseau mitotique et les microtubules cytoplasmiques. ...