Rosacée


Visage | Dermatologie | Rosacée (Disease)


Description

La rosacée est une affection courante caractérisée par des symptômes de rougeur du visage et un éventail de signes cliniques, y compris l’érythème, les télangiectasies, la grossièreté de la peau et une éruption papulo-inflammatoire ressemblant à l’acné. Les composants pathogènes les plus importants semblent être d’origine inflammatoire, vasculaire et neurologique.

Causes et facteurs de risque

Il n’existe aucune preuve définitive que la rosacée est causée par un agent pathogène microbien, comme une bactérie, un parasite ou un virus. La rosacée crée des effets négatifs sur la qualité de vie. Les enquêtes menées ont montré les patients atteints de rosacée ont une confiance inférieure en eux-mêmes et une estime de soi plus faible à cause de leur affection, avec des patients évitant les contacts avec le public ou l’annulation des engagements sociaux.

Diagnostic et traitement

La rosacée n’est pas actuellement considérée comme une maladie guérissable. Bien qu’elle ne puisse pas être guérie, elle peut habituellement être maîtrisée avec un traitement régulier. Il existe certaines formes de rosacée qui peuvent être considérablement éliminées pour de longues périodes de temps en utilisant le laser, la lumière intense pulsée, la thérapie photodynamique, ou l’isotrétinoïne.

Bien qu’il n’y ait pas de remède véritable, certains patients éprouvent des résultats durables et peuvent avoir des rémissions pendant des mois, voire des années. La rosacée légère ne nécessite pas nécessairement de traitement si l’individu n’est pas gêné par l’affection. Les cas les plus résistants peuvent nécessiter une approche combinée, utilisant plusieurs traitements en même temps. ...