Thrombose du sinus sagittal (caillot veineux)

Visage | Neurologie | Thrombose du sinus sagittal (caillot veineux) (Disease)


Description

La thrombose du sinus sagittal, aussi appelée thrombose veineuse cérébrale du sinus, est un type rare et potentiellement fatal d’AVC dû à un caillot sanguin qui obstrue l’écoulement du sang veineux loin du cerveau, grâce à l’un des sinus intracrâniens.

Les symptômes sont similaires à l’AVC classique, mais peuvent être moins sévères et donc plus difficiles à diagnostiquer. Le traitement suit le parcours typique d’un caillot de sang, avec quelques différences. Il existe trois types de thrombose du sinus: (1) la thrombose du sinus caverneux: les sinus caverneux sont les sinus veineux les plus centraux. Leur forme irrégulière et l’emplacement à la base du crâne en font une cible primaire de l’infection ; (2) la thrombose du sinus latéral est généralement associée à des infections bactériennes dans le sinus mastoïde ; (3) la thrombose du sinus sagittal: les multiples veines vides dans le sinus sagittal le rend la plus grande chaîne veineuse dans le cerveau. En raison de sa taille, la présence de caillots y est rare.

Causes et facteurs de risque

La thrombose veineuse cérébrale est une forme rare d'accident vasculaire cérébral (AVC) qui résulte de la thrombose (occlusion due à un caillot de sang) du sinus veineux cérébral (principale veine drainant le sang depuis le cerveau).

Diagnostic et traitement

Le traitement pour une thrombose du sinus sagittal implique généralement des médicaments anticoagulants, sauf s’il est à craindre que le sang résultant dilué présente un risque d’hémorragie ailleurs. S’ils sont inefficaces, une approche plus ciblée à la thrombolyse, la rupture d’un thrombus, peut être tentée. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».