Autisme
Tête | Neurologie | Autisme (Disease)
Description
L’autisme est un trouble du développement neurologique caractérisé par un trouble des interactions sociales et de la communication, et par des comportements stéréotypés. L’autisme affecte le traitement de l’information dans le cerveau, en modifiant la connexion et l’organisation entre les cellules nerveuses et leurs synapses, mais les spécialistes ne comprennent pas bien ce mécanisme. Les formes d’autisme peuvent être légères ou sévères.
Les enfants autistes ont généralement des difficultés pour: les jeux de simulation, les interactions sociales, mais aussi pour se faire des amis, répondre et maintenir le contact avec les yeux ou le sourire. Ils ont tendance à éviter le contact visuel, ils préfèrent passer du temps seuls, plutôt qu’avec les autres. Ils manifestent un manque d’empathie et de communication verbale et non verbale: ils ne commencent ni ne maintiennent une conversation, ils ne développent que peu ou parfois pas du tout le langage, ils répètent des mots ou des passages mémorisés, tels que des spots publicitaires.
Causes et facteurs de risque
Les causes exactes de cette pathologie restent inconnues, mais c’est un domaine de recherche très actif. Une combinaison de facteurs semble conduire à l’autisme. Les facteurs génétiques semblent jouer un rôle important. Un certain nombre d’autres causes possibles sont envisagées mais non prouvées et elles impliquent: l’alimentation, les changements du tube digestif, l’empoisonnement au mercure, et l’incapacité du corps à utiliser correctement les vitamines et les minéraux, ainsi que la réactivité du corps à certains vaccins.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic est basé sur le comportement, et non la cause ou le mécanisme. Une évaluation de l’autisme inclut souvent un examen physique complet et le système nerveux.
Le traitement est plus efficace lorsqu’il est orienté vers les besoins particuliers de l’enfant. Une variété de traitements sont disponibles, y compris: l’analyse comportementale appliquée; les médicaments; l’ergothérapie, la thérapie physique, l’orthophonie. ...