Tache de naissance


Peau | Pédiatrie | Tache de naissance (Disease)


Description

Les taches de naissance ou les hémangiomes sont très fréquentes chez les bébés.

Causes et facteurs de risque

Les taches de naissance sont causées par des expansions (dilatations) des vaisseaux sanguins minuscules appelés capillaires. Quand elles se produisent sur le visage, elles sont souvent appelées un baiser d'ange, et quand il se produit à l'arrière du cou, il est connu comme une morsure de cigogne.

Une morsure de cigogne est due à un étirement (dilatation) de certains vaisseaux sanguins. Elle peut devenir plus sombre lorsque l’enfant pleure ou il y a des changements de température. Elle peut disparaître lorsque quelqu’un appuie dessus.

Ces types de taches de naissance sont très fréquents, et au moins 7 sur 10 nouveau-nés seront nés avec une ou plusieurs taches de naissance.

Diagnostic et traitement

De nombreuses taches de naissance sont temporaires et ne nécessitent aucun traitement.

Pour les lésions permanentes, les cosmétiques pourrait être utiles. La cortisone (par voie orale ou par injection) peut réduire la taille d’un hémangiome qui se développe rapidement et obstrue la vue ou les structures vitales. D’autres médicaments par voie orale ont été utilisés expérimentalement avec un certain succès. La plupart des morsures de cigogne sur le visage disparaissent complètement après environ 18 mois. Les morsures de cigogne sur le dos du cou ne partent généralement pas. ...