Lacération du cuir chevelu (coupure)
Tête | Médecine générale | Lacération du cuir chevelu (coupure) (Disease)
Description
Une lacération du cuir chevelu est une coupure à travers la surface du cuir chevelu. Certaines lacérations du cuir chevelu impliquent toutes les couches de la peau sur le crâne. Les symptômes d’un traumatisme crânien avec lacération incluent des maux de tête, le gonflement du cuir chevelu, des saignements, une sensibilité du cuir chevelu, des étourdissements, des nausées, de la somnolence et de la fatigue.
Les symptômes d’un traumatisme crânien grave comprennent des vomissements répétés, des maux de tête graves, l’amnésie, la confusion, la léthargie, une perte de conscience, un trouble de l’élocution, des convulsions et des difficultés à marcher. L’aggravation de la rougeur, le gonflement et la tendresse autour d’une lacération sont les signes d’une infection de la peau, appelée cellulite. Les lacérations du cuir chevelu sont une blessure courante.
Causes et facteurs de risque
Les causes courantes de blessures à la tête sont les chutes, les accidents de la route, les blessures sportives, les lésions professionnelles, et les agressions. Les lésions aux tissus du cuir chevelu comprennent des lacérations, des abrasions et des plaies punctiformes.
Diagnostic et traitement
L’évaluation clinique doit identifier les affections associées au traumatisme crânien grave, une lacération épicrânienne, ou une malformation osseuse du crâne. Après l’hémostase et l’irrigation de la plaie, les lacérations du cuir chevelu sont habituellement fermées avec des agrafes chirurgicales sous anesthésie locale. Les sutures peuvent être préférées aux agrafes pour les grandes plaies béantes.
Comme chez tous les patients traumatisés, l’évaluation clinique initiale devrait fournir une identification rapide des affections potentiellement mortelles. L’évaluation devrait identifier rapidement l’obstruction des voies aériennes (tout en maintenant l’immobilisation de la colonne cervicale), les troubles respiratoires, le choc hémorragique, et le niveau de conscience altéré à l’arrivée du patient au service des urgences. Une telle évaluation systématique permet d’assurer la détection des blessures potentiellement mortelles.
Le traitement pour une blessure à la tête avec une lacération comprend des compresses froides, le repos, les médicaments contre les nausées et les médicaments anti-inflammatoires pour la douleur. Une lacération du cuir chevelu ouverte ou qui saigne peut avoir besoin d’être guérie avec des sutures. Le traitement d’une blessure grave à la tête peut exiger des corticostéroïdes, des anticonvulsivants et la chirurgie. Un traitement supplémentaire des lacérations peut inclure un vaccin contre le tétanos, des antibiotiques et des analgésiques. ...