Scarlatine (inflammation après streptocoques)
Général ou Autre | Médecine générale | Scarlatine (inflammation après streptocoques) (Disease)
Description
La scarlatine est causée par une infection par le streptocoque du groupe A. Les bactéries font une toxine (poison) qui peut provoquer l’éruption écarlate à partir de laquelle cette maladie tire son nom. Deux enfants d’une même famille peuvent avoir à la fois les infections à streptocoques, mais un enfant (qui est sensible à la toxine) peut développer l’éruption de la scarlatine tandis que l’autre ne la développe pas.
Habituellement, si un enfant a une éruption écarlate et d’autres symptômes de l’angine streptococcique, il peut être traité avec des antibiotiques. Les principaux symptômes sont des maux de gorge et des maux de tête, de la fièvre, des vomissements et les glandes du cou enflés. Une épaisse couche blanche se développe sur la langue, qui pèle après quatre ou cinq jours en laissant la langue gonflée avec un aspect rouge de «fraise».
Causes et facteurs de risque
L’éruption apparaît habituellement autour de la deuxième journée de l’infection. Elle est causée par des toxines libérées et tend à ressembler à un mauvais coup de soleil. Elle peut démanger et se sent comme du papier de verre avec de minuscules bosses. Elle apparaît d’abord sur le cou, avant de s’étendre à la poitrine et au dos, puis au reste du corps. Elle s’estompe environ six jours après l’apparition des symptômes de maux de gorge. La peau affectée par l’éruption peut s’exfolier, en particulier autour des doigts, des orteils et de l’aine.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic de la scarlatine peut être fait le médecin en utilisant des informations obtenues à partir des antécédents médicaux, un examen physique et des tests de laboratoire.
Les antibiotiques sont la pierre angulaire du traitement de la scarlatine, et ils sont généralement curatifs. Les personnes ayant la scarlatine peuvent prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour soulager la douleur et la réduction de la fièvre. Un repos adéquat et un apport hydrique accru sont également importants pour la promotion d’une récupération plus rapide. Si la pharyngite est présente, des pastilles pour la gorge peuvent apporter un soulagement temporaire pour une douleur mineure de la gorge. Les gargarismes avec de l’eau salée chaude peuvent également être utiles. ...