Sclérodermie
Peau | Dermatologie | Sclérodermie (Disease)
Description
La sclérodermie (également connue comme la sclérose systémique) est une maladie chronique qui provoque l’épaississement et le durcissement de la peau, une accumulation de tissu cicatriciel et des dommages aux organes internes tels que le cœur et les vaisseaux sanguins, les poumons, l’estomac et les reins. Les symptômes de sclérodermie sont très variables et vont de mineurs à mortels, selon la façon dont la maladie est répandue et quelles parties du corps sont touchées.
Causes et facteurs de risque
La cause de la sclérodermie n’est pas connue. Les facteurs génétiques (gènes différents) semblent jouer un rôle important dans la maladie. Bien que l’exposition à certains produits chimiques puisse jouer un rôle chez certaines personnes ayant la sclérodermie, la grande majorité de patients atteints de sclérodermie n’ont pas une histoire d’exposition aux toxines suspectes. La cause de la sclérodermie est sans doute assez compliquée.
Diagnostic et traitement
Parce que deux cas de sclérodermie ne sont jamais identiques, l’identification du sous-type de la maladie, le stade et les organes concernés est très important pour déterminer le meilleur plan d’action pour le traitement.
Les traitements actuels utilisent des médicaments qui se concentrent sur les quatre caractéristiques principales de la maladie: l’inflammation, l’auto-immunité, les maladies vasculaires, et la fibrose tissulaire. L’approche la plus populaire pour commander la phase inflammatoire de la sclérodermie est l’utilisation d’un traitement immunosuppresseur. La raison derrière est qu’un processus auto-immun qui cause l’inflammation donne naissance aux lésions tissulaires et à la fibrose. ...