Scoliose (colonne vertébrale tordue)
Dos | Orthopédie | Scoliose (colonne vertébrale tordue) (Disease)
Description
La scoliose entraîne une courbe sur le côté de la colonne vertébrale ou le rachis. Ces courbes sont souvent en forme de S ou en forme de C.
Les symptômes comprennent penche d’un côté et ayant les épaules et les hanches inégales. Parfois, la courbe est temporaire. Elle pourrait être due aux spasmes musculaires, à une inflammation ou au fait d’avoir des longueurs différentes des jambes. Une anomalie congénitale, tumorale ou une autre maladie peuvent provoquer la courbure de la colonne vertébrale qui n’est pas temporaire. Les personnes atteintes de scoliose légère peuvent seulement avoir besoin des examens pour voir si la courbe ne fait que s’empirer. D’autres pourraient avoir besoin de porter un appareil orthopédique ou une chirurgie.
Causes et facteurs de risque
La scoliose est plus commune dans l’enfance et les premières années d’adolescence, quand les enfants grandissent vite. Les filles sont plus susceptibles de la développer que les garçons. Comparativement aux non-scoliotiques contrôlés, la plupart des patients atteints de scoliose non traitée présentent des fonctions normales. La prévalence de la douleur n’augmente pas, ni sa sévérité.
L’estime de soi est souvent diminuée. La santé mentale n’est généralement pas affectée. La fonction sociale peut être touchée, mais seulement s’il s’agit des formes de scoliose relativement plus importantes.
Diagnostic et traitement
Les études investiguent l’efficacité des nombreux traitements de la scoliose, y compris la stimulation électrique, la manipulation chiropratique, la physiothérapie et d’autres formes de traitement. Aucune de ces études n’a pas réussi à modifier la progression de la scoliose. Certains patients trouvent le soulagement des symptômes lorsque ces traitements sont utilisés. ...