Bloc auriculo-ventriculaire


Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Bloc auriculo-ventriculaire (Disease)


Description

Un bloc auriculo-ventriculaire (AV) se produit lorsque les dépolarisations atriales ne parviennent pas à atteindre les ventricules ou alors avec du retard. Il existe trois degrés de bloc AV connus.

Causes et facteurs de risque

Les causes de bloc auriculo-ventriculaire pathologique sont variées et comprennent l’ischémie, l’infarctus, la fibrose ou l’usage de drogue. Certains blocs auriculo-ventriculaire peuvent apparaître comme des variantes standard, chez les athlètes ou les enfants et sont bénignes.

Diagnostic et traitement

Les maladies systémiques, comme la spondylarthrite ankylosante et le syndrome de Reiter, peuvent affecter le tissu nodal AV conducteur. Des interventions chirurgicales telles que le remplacement de la valve aortique et la réparation du défaut congénital peuvent entraîner un bloc AV. L’incidence du bloc auriculo-ventriculaire augmente avec l’âge. Un bloc cardiaque du premier degré ne nécessite généralement pas de traitement. Lorsque la pathologie est due à des médicaments, la posologie doit être réévaluée.

Le bloc cardiaque de type I du deuxième degré est généralement traité par l’élimination de toutes les affections sous-jacentes. Un stimulateur cardiaque permanent n’est généralement pas nécessaire, sauf si l’état s’aggrave, mais des stimulations temporaires et / ou des médicaments peuvent être nécessaires si le rythme cardiaque est trop lent.

Le bloc cardiaque de type II du deuxième degré provoque des symptômes visibles et porte souvent un risque important de complications potentiellement mortelles. Les médicaments et l’implantation d’un stimulateur cardiaque permanent sont recommandés.

Le bloc cardiaque de type III exige presque toujours un stimulateur cardiaque artificiel afin de mieux réguler l’activité électrique du cœur. ...