Trouble affectif saisonnier (dépression)
Tête | Psychiatrie | Trouble affectif saisonnier (dépression) (Disease)
Description
Le trouble affectif saisonnier (TAS) est une forme de dépression récurrente ou un trouble bipolaire, avec des épisodes qui varient en gravité. Les tendances saisonnières des épisodes dépressifs sont fréquentes, mais le TAS semble être moins fréquent que de tels modèles suggèrent. Le TAS a été d’abord été cru d’être lié à un métabolisme anormal de la mélatonine, mais plus tard, les résultats n’ont pas confirmé cette hypothèse. Les études de la fonction de la sérotonine dans le cerveau soutiennent l’hypothèse d’une activité perturbée. Les symptômes dépressifs atypiques précèdent souvent le fonctionnement avec facultés affaiblies.
Causes et facteurs de risque
La cause précise du trouble affectif saisonnier demeure inconnue. Il est probable que, comme pour de nombreux problèmes de santé mentale, la génétique, l’âge et, peut-être plus important encore, le maquillage chimique jouent tous un rôle dans le développement de la maladie.
Diagnostic et traitement
Les schémas thérapeutiques optimaux comprennent l’exposition à la lumière artificielle pendant la matinée. Lorsque les patients ne semblent pas avoir de réponse ou préfèrent un autre traitement, les antidépresseurs doivent être pris en considération. Les patients atteints de troubles affectifs saisonniers ont des épisodes de dépression majeure qui tendent à se répéter à des moments précis de l’année, généralement en hiver. Comme la dépression majeure, le trouble affectif saisonnier est probablement sous-diagnostiqué dans les milieux de soins primaires.
Bien que plusieurs instruments de dépistage soient disponibles, un tel dépistage est peu susceptible de conduire à de meilleurs résultats sans une attention personnalisée et détaillée des symptômes individuels. Les médecins devraient être conscients des facteurs de comorbidité qui pourraient indiquer un besoin pour une évaluation plus poussée. Plus précisément, certaines preuves suggèrent que le trouble affectif saisonnier peut être associé à l’alcoolisme et au trouble de l’attention. ...