Arthrite septique (infection articulation)
Général ou Autre | Rhumatologie | Arthrite septique (infection articulation) (Disease)
Description
L’arthrite septique ou infectieuse est connue comme l’invasion directe des articulations par divers micro-organismes (bactéries, virus, mycobactéries et les champignons). L’arthrite réactive, un processus inflammatoire stérile peut être une conséquence d’un processus localisé infectieux dans l’organisme.
Causes et facteurs de risque
Bien que tout agent infectieux puisse causer l’arthrite, les bactéries pathogènes sont les plus importantes en raison de leur nature destructrice rapide. L’utilisation de prothèses articulaires associée à l’infection par ces dispositifs peut causer l’arthrite septique. Les deux principales classes d’arthrite septique suppurée / gonorrhée sont des bactéries qui ne sont pas de gonoccocs.
Bien que Neisseria gonorrhoeae reste la maladie la plus courante - 75% des cas chez les jeunes sexuellement actifs, le Staphylococcus aureus cause la grande majorité de l’arthrite bactérienne aiguë chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans. Cet agent pathogène est la cause de l’arthrite et affecte 80% des polyarthrites rhumatoïdes. Des espèces telles que Streptococcus viridans, Streptococcus pneumoniae et Streptocoques du groupe B déclenchent plus de 20% des cas. Les aérobies à Gram négatif cocci sont impliqués dans 20-25% des cas.
La plupart des infections surviennent chez les personnes âgées ou très jeunes, immunodéprimées, les toxicomanes par voie intraveineuse. L’infection du stern ou de la clavicule causée par Pseudomonas aeruginosa commune ou Serratia survient exclusivement chez les toxicomanes. Les personnes atteintes de leucémie sont vulnérables à l’infection par Aeromonas. Les infections polymicrobiennes (10% des cas) et l’infection par des organismes anaérobies sont la conséquence d’un traumatisme abdominal ou de l’infection. Ceux qui ont survécu à l’infection aiguë peuvent présenter une destruction articulaire grave ou une ankylose osseuse. L’ankylose fibreuse peut déterminer une infection tuberculeuse.
Diagnostic et traitement
L’antibiothérapie réduit la morbidité et la mortalité. Le taux de mortalité est inférieur à 10%. Environ 60% des patients se rétablissent complètement.
Un traitement rapide limite à long terme la destruction. Les patients qui sont asymptomatiques de plus de 7 jours avant le diagnostic ont tendance à connaître de graves lésions articulaires. Staphylococcus aureus et les bacilles à Gram négatif ont tendance à être plus destructeurs. Les enfants atteints d’arthrite septique de la hanche présentent une invalidité de longue durée. Le pronostic est meilleur pour les enfants plus âgés. À long terme des complications peuvent survenir comme des troubles de croissance, une ankylose fibreuse ou osseuse ou une ostéonécrose de la tête fémorale. ...