Infections graves (septicémie)
Général ou Autre | Médecine d'urgence | Infections graves (septicémie) (Disease)
Description
Le sepsis ou la septicémie renvoie à un certain nombre d’affections pathologiques provoquées par une bactériémie.
Les symptômes de la septicémie sont souvent non spécifiques et comprennent la fièvre, des frissons et des symptômes constitutionnels de la fatigue, des malaises, de l’anxiété ou de la confusion. Ces symptômes ne sont pas pathognomoniques de l’infection et peuvent être vus dans une grande variété d’affections inflammatoires non infectieuses. Ils peuvent être absents dans les infections sévères, en particulier chez les patients âgés.
Causes et facteurs de risque
La septicémie peut être une réponse à une infection causée par une classe de microorganismes. Les patients ayant un système immunitaire défectueux sont à risque élevé de développer une septicémie et une défaillance multiviscérale. Les principales causes sont les médicaments de chimiothérapie, le cancer, les traumatismes graves, les brûlures, l’échec du diabète, des reins ou du foie, le soutien et le cathétérisme invasif ventilateur. Plusieurs essais cliniques ont démontré un taux de mortalité 40-75% chez les patients avec défaillance multiviscérale avec septicémie. Les facteurs négatifs de pronostic sont l’âge avancé, l’infection par un germe résistant, le statut d’accueil insuffisant immunitaire et l’état nutritionnel déficient.
Diagnostic et traitement
Un traitement précoce et agressif augmente les chances de survivre à une septicémie. Les gens atteints de sepsis sévère nécessitent une surveillance étroite et un traitement dans une unité de soins intensifs de l'hôpital. Si le patient a un sepsis sévère ou un choc septique, les mesures de sauvetage peuvent être nécessaires pour stabiliser la respiration et la fonction cardiaque. ...