Syndrome sérotoninergique (réaction médicaments)

Général ou Autre | Médecine d'urgence | Syndrome sérotoninergique (réaction médicaments) (Disease)


Description

Le syndrome sérotoninergique se produit quand une personne prend des médicaments qui causent une accumulation de hauts niveaux de sérotonine dans le corps. Le syndrome sérotoninergique peut se produire quand une personne augmente la dose d’un tel médicament ou ajouter un nouveau médicament à son régime. Certaines drogues illicites et les compléments alimentaires sont également associés à un syndrome sérotoninergique.

Causes et facteurs de risque

Une accumulation excessive de sérotonine dans le corps crée les symptômes du syndrome sérotoninergique. Dans des circonstances normales, les cellules nerveuses dans le cerveau et la moelle épinière (système nerveux central) produisent de la sérotonine qui aide à réguler l’attention, le comportement et la température du corps. D’autres cellules nerveuses dans le corps, principalement dans les intestins, produisent également de la sérotonine. Dans les autres domaines, la sérotonine joue un rôle dans la régulation du processus de digestion, le flux sanguin, et la respiration.

Bien qu’il soit possible que la prise d’un médicament qui augmente les niveaux de sérotonine provoque un syndrome sérotoninergique chez les personnes sensibles, il se produit le plus souvent quand une personne combine certains médicaments. Par exemple, un syndrome sérotoninergique peut se produire si une personne prend un antidépresseur avec un médicament contre la migraine. Une cause fréquente du syndrome sérotoninergique est une surdose intentionnelle de médicaments antidépresseurs.

Diagnostic et traitement

Un seul test ne peut confirmer le diagnostic du syndrome sérotoninergique. Le médecin diagnostique l’état en excluant d’autres possibilités. Le traitement du syndrome sérotoninergique dépend de la sévérité des symptômes. Des formes modérées de syndrome sérotoninergique disparaissent généralement dans les 24 heures d’arrêt des médicaments qui augmentent la sérotonine, et en prenant des médicaments pour bloquer les effets de la sérotonine existante dans le système s’il y a besoin. Cependant, les symptômes du syndrome sérotoninergique causés par certains antidépresseurs pourraient nécessiter plusieurs semaines pour disparaître complètement. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».