Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)


Poitrine | Pneumologie | Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) (Disease)


Description

Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est une maladie récemment découverte chez les populations de l’Asie, de l’Amérique du Nord et de l’Europe à la fin des années 2002 et au début des années 2003.

Les principaux symptômes sont une fièvre supérieure à 38 ° C, une toux sèche, l’essoufflement ou la difficulté à respirer. Il est souvent accompagné des maux de tête (céphalées), des douleurs musculaires, des maux de gorge, de la fatigue et de la diarrhée. Les personnes âgées peuvent avoir des malaises, une perte d’appétit, mais n’ont généralement pas de fièvre. Dans certains cas, l’état général s’aggrave progressivement, et il y a besoin d’hospitalisation. La période d’incubation, la période de l’exposition aux maladies infectieuses et les symptômes, est de 3 à 7 jours, mais peut être de 10 jours.

Causes et facteurs de risque

Le SRAS est causé par un virus inconnu à l’origine de la partie de la famille des coronavirus, qui causent généralement des maladies respiratoires telles que le rhume (rhume banal). Ce virus est connu comme le SRAS-CoV. Le SRAS, comme la plupart des infections des voies respiratoires, se transmet principalement par contact avec la salive ou des gouttelettes de salive des personnes malades qui toussent. Le SRAS ne se transmet pas par l’air, comme un simple contact avec une personne infectée ou en traversant la rue, près d’une personne malade. La proximité (1 m de distance) ou un contact intime est nécessaire afin de transmettre l’infection d’une personne à l’autre.

Diagnostic et traitement

Par mesure de précaution, il est recommandé, sauf pour les visites chez le médecin, d’effectuer un isolement à domicile, des personnes infectées pendant 10 jours après la disparition des symptômes. Les personnes soupçonnées d’avoir la maladie sont les personnes qui ont une fièvre de plus de 38° C, qui dure au moins 10 jours, se sont rendus au zones touchées de SRAS ou entrent en contact avec des personnes malades. Les cas graves nécessitent généralement une hospitalisation, surtout s’il y a une difficulté à respirer. Les cas sont isolés pour empêcher la propagation de la maladie. ...