Maladie sexuellement transmissible (MST)
Bassin | Médecine générale | Maladie sexuellement transmissible (MST) (Disease)
Description
Les MST ou maladies vénériennes sont des infections sexuellement transmissibles (en ayant des activités sexuelles normales, orales ou anales) mais peuvent être transmises par d’autres moyens. Parmi les modes de transmissions de ces maladies, hors rapports sexuels, il y a le contact avec une zone infectée, le contact avec des objets contaminés (aiguilles) ou la transmission de la mère à l’enfant.
Ces maladies peuvent être classées en deux catégories: les grandes maladies sexuellement transmissibles, qui comprennent: la syphilis; la gonorrhée ou le clap; le chancre mou; le granulome inguinal. Viennent ensuite les maladies sexuellement transmissibles dites mineures, qui comprennent: la trichomonase urogénitale; les candidoses génito-urinaire, l’herpès génital, les végétations vénériennes; le molluscum contagiosum; la gale; les poux et certaines formes d’hépatite virale. Dans la dernière décennie, l’infection à VIH, l’infection à la syphilis ont causé des épidémies sans précédent. L’expression clinique des maladies sexuellement transmissibles surviennent principalement dans la région génitale, mais peut-être évidente, et dans la bouche, la peau ou les yeux.
En ce qui concerne les organes génitaux, les symptômes se manifestent par des affections inhabituelles, des douleurs pelviennes, des brûlures, des démangeaisons, des irritations, des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie) ou la miction (dysurie). Tous ces symptômes ne sont pas systématiques, certains d’entre eux disparaissent d’eux-mêmes, bien que l’infection reste dans le corps.
Causes et facteurs de risque
Les MST sont causées par des bactéries et des virus. Les MST causées par des bactéries comprennent la chlamydia, la gonorrhée, la trichomonase et la syphilis. Ces MST peuvent être traitées et guéries par des antibiotiques. Le risque d’infection par les MST est plus élevé dans le cas de pratique du sexe avec des partenaires multiples sans utilisation de préservatif ou dans le cas d’injection de drogues ou encore si le partenaire a lui-même des relations multiples.
Diagnostic et traitement
La première étape dans le traitement des MST est la consultation médicale afin d’établir un diagnostic correct. Il n’est pas recommandé de suivre un traitement empirique, d’avoir une consultation informelle ou encore de prendre en compte d’autres sources d’informations bien souvent erronées.
Le traitement doit être poursuivi selon les prescriptions, même si les symptômes disparaissent. Les rapports sexuels peuvent être repris trois jours après la fin du traitement en conformité avec les recommandations du médecin. ...