Shigellose (infection par shigella)

Général ou Autre | Médecine générale | Shigellose (infection par shigella) (Disease)


Description

La shigellose est l’infection causée par des bactéries du genre Shigella Les dommages se caractérisent par la prépondérance de la partie distale du côlon, qui se manifeste cliniquement par une toxicité générale (fièvre, malaise, maux de tête) et la colite (douleur abdominale, la diarrhée, souvent plus de 3 jours avec du mucus et des traces de sang). Les agents pathogènes sont des bactéries Gram négatif: Shigella dizenteriae, Shigella flexneri, Shigella Sonne, Shigella boydii.

Les symptômes sont les suivants: apparition brutale (incubation est de 3-7 jours), des frissons, de la fièvre de 38-39°C 2-3 et sur plusieurs jours, des signes d’intoxication: unique ou vomissements répétés, des céphalées, des malaises, des crampes abdominales situés plus souvent à gauche, des nausées, des vomissements répétés; des selles liquides fréquentes (10-25 fois par jour) - en petite quantité; un inconfort dans la région épigastrique; souvent une hépatomégalie, des signes de dommages causés au pancréas.

Causes et facteurs de risque

La transmission se fait par voie fécale-orale et par l’alimentation. Des cas de shigellose sont enregistrés dans toutes les saisons, mais ils augmentent pendant l’été. Globalement, les enfants sont plus susceptibles de l’attraper que les adultes.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est établi sur la base de plaintes typiques, l’historique épidémiologique, les signes cliniques objectifs, et les résultats des examens bactériologiques.

Les premiers 12-24 heures, les patients reçoivent des liquides enrichis en électrolytes (soupe de légumes salée, du riz citronné, de l’eau minérale, du soda, du thé à la menthe, du jus de carotte) pour combattre la déshydratation, puis ils rajoutent du riz, des légumes cuits à la vapeur, du fromage frais de vache. Par la suite, une bonne tolérance, procéder au yaourt, viandes hachées et cuites (après l’amélioration de siège), les œufs de diversifier progressivement à une alimentation normale. Pendant toute la durée de guérison de la maladie les légumes et les fruits crus seront exclus du menu du patient. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».