Zona (herpès zoster)
Dos | Dermatologie | Zona (herpès zoster) (Disease)
Description
Le zona (herpès zoster) est une infection virale qui affecte les racines nerveuses. Elle est caractérisée par des douleurs et de l’émergence éruptive de bandes couvrant un côté du corps. Le zona est une maladie plus fréquente chez les adultes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli par le stress, les blessures, certains médicaments ou d’autres facteurs.
Les premiers symptômes comprennent des maux de tête, la sensibilité à la lumière et d’autres symptômes semblables à ceux de la grippe, en plus de la fièvre. La personne peut ressentir des démangeaisons, des douleurs ou des bourdonnements dans les oreilles où l’apparition de l’éruption. Quelques jours plus tard, l’éruption apparaît. L’éruption cutanée causée par le zona provoque plus de douleur que des démangeaisons. La sensibilité de la peau et des racines nerveuses sera ressentie de chaque côté du corps. Lorsque le virus se réactive, il va le long du nerf dans la zone de peau. Par conséquent, l’apparition de l’éruption peut être que d’un côté, le plus souvent autour de la poitrine ou du dos et parfois sur le visage autour d’un œil. Elle peut sembler à des voies d’éruption sur le corps.
Causes et facteurs de risque
Une fois qu’une personne a la varicelle, le virus reste dormant dans les racines nerveuses jusqu’à ce que, chez certaines personnes, il est réactivé. Lorsque le virus devient actif, la personne qui a eu auparavant la varicelle, peut avoir le zona. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont vulnérables à la réactivation du virus qui cause le zona.
Plusieurs facteurs qui affectent l’immunité d’une personne. Certains médicaments ralentissent le système immunitaire, par exemple, les médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses (chimiothérapie). L’exposition au zona ne provoque pas de maladie, mais si une personne n’a pas eu la varicelle et est exposée au zona, elle peut attraper la varicelle. Une personne atteinte de zona peut transmettre la varicelle si elle entre en contact avec le liquide des cloques de l’éruption cutanée. Le virus peut se propager dans l’air et par les cloques douloureuses du zona.
Diagnostic et traitement
Le traitement du zona inclut des médicaments antiviraux analgésiques, et parfois des stéroïdes. Le traitement est plus efficace s’il est démarré tôt. ...