Choc (pression artérielle très basse)
Général ou Autre | Médecine d'urgence | Choc (pression artérielle très basse) (Disease)
Description
Un choc est un état clinique extrême, caractérisé par une diminution du débit de sang oxygéné vers les organes vitaux de fonctionnement nécessaire.
Les signes de choc sont: peau pâle, froide et humide, pouls rapide, respiration rapide et superficielle, hypotension, sensation de soif, nausées, vomissements, confusion, anxiété, étourdissements, évanouissements.
Causes et facteurs de risque
Un choc est déterminé par diverses blessures aiguës ou graves. Dans certains cas, un léger traumatisme peut conduire à un choc.
Cliniquement, le choc peut être caractérisé par une insuffisance vasculaire (cardio-vasculaire) plus aiguë, causée par une hypovolémie (disproportion entre la capacité vasculaire et le volume sanguin total).
Diagnostic et traitement
Une évaluation des antécédents cliniques et un examen physique seront effectués. Des examens seront prescrits pour déterminer la cause du choc.
Le traitement vise à inverser la cause du choc: élever la pression artérielle. Les éléments suivants sont utilisés pour augmenter la pression artérielle: fluides intraveineux, compresseurs (dopamine, noradrénaline, phényléphrine), et/ou les transfusions sanguines. ...