Nodules au sein
Poitrine | Gynécologie | Nodules au sein (Symptom)
Description
Les nodules du sein sont caractérisés par des gonflements qui ont une texture différente du tissu mammaire normal environnant, toute masse ou kyste qui peut être ressenti dans le tissu mammaire. Il s'agit d'un symptôme ou d’un signe des multiples affections.
Environ 10% des gonflements conduisent à un diagnostic de cancer du sein, il est donc important que les femmes ayant un nodule au niveau des seins reçoivent une évaluation appropriée. Une fois connue comme la maladie fibrokystique ou fibroadenosis, elle est considérée comme une variation de la normale. Les seins grumeleux n'augmentent pas le risque de développer un cancer du sein. Cependant, tout nodule nouveau ou distinct devrait être évalué par un médecin.
Pour une jeune femme, l’apparition d’un seul nodule est plus susceptible d'être un fibroadénome. Cette croissance non-cancéreuse est habituellement ronde, ferme et caoutchouteuse, ne provoque aucune douleur, et peut être déplacée sous la peau avec le bout des doigts. Pour une femme plus âgée, une bosse est plus susceptible d'être un kyste mammaire non-cancéreux, rempli de fluide. D’autres types de nodules du sein incluent les kystes et les abcès, les excroissances (adénome) et l’accumulation de graisse.
Causes
Il existe de nombreuses causes de l’apparition des nodules au niveau des seins. Certaines de ces causes sont inoffensives, tandis que d'autres peuvent être douloureuses et/ou dangereuses. Les causes de l'apparition des nodules au niveau des seins comprennent des infections, des traumatismes, des tumeurs non-cancéreuses et cancéreuses.
Diagnostic et traitement
Les nodules du sein sont souvent découverts lors d'un auto-examen ou lors d'un contrôle de routine et les traitements varient en fonction du type de nodule. Les kystes et les abcès mammaires standard nécessitent un drainage, tandis que les kystes sébacés et les morceaux gras sont mieux traités par exérèse chirurgicale. ...