Ongles cassants
Mains | Dermatologie | Ongles cassants (Symptom)
Description
Un ongle fragile, aussi connu sous le nom d’onychorrhexis, est la fragilité en cas de rupture d'un doigt ou des ongles, qui peut résulter de l’utilisation d’un savon fort et de l’exposition excessive à l'eau ou autre. Le terme onychoschizia se réfère au dédoublement des ongles ainsi qu'aux des ongles cassants ou mous.
De nombreuses maladies peuvent affecter la forme ou la texture des ongles.
Causes
La fragilité des ongles signifie que les ongles deviennent facilement craqués ou ébréchés, ce qui peut être observé comme un signe de vieillissement ou en réponse à l'utilisation à long terme de vernis à ongles ou de l'exposition aux conditions humides, notamment la natation fréquente ou en faisant la vaisselle.
Certaines maladies sont également associées aux lésions des ongles, et peuvent comprendre la fragilité, l'hypothyroïdie, l’anémie, l’anorexie mentale ou la boulimie, ou après le traitement rétinoïde oral. La fragilité des ongles peut aussi être causée par une affection médicale sous-jacente, comme la maladie de Raynaud, la fonction thyroïdienne faible (hypothyroïdie), ou les affections pulmonaires.
Les autres causes possibles sont les maladies de la peau comme le psoriasis, le lichen plan, la pelade, ainsi que les troubles endocriniens, la tuberculose, le syndrome de Sjögren et la malnutrition. L’empoisonnement au sélénium peut aussi causer des ongles cassants. Une mauvaise alimentation peut également causer des ongles cassants.
Diagnostic et traitement
La prise de biotine (une vitamine) et des suppléments peuvent aider les ongles cassants dans certains cas, ainsi que l'application de crèmes hydratantes après trempage dans l'eau peut également être bénéfique. La consommation des aliments qui permettront la promotion de la santé des ongles fait aussi partie du possible traitement. ...