Cardiomégalie (hypertrophie du cœur)


Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Cardiomégalie (hypertrophie du cœur) (Symptom)


Description

La cardiomégalie est un terme descriptif qui est utilisé pour se référer à la constatation physique d'une hypertrophie du cœur et n'est pas une maladie en soi. La cardiomégalie peut prendre la forme d'une hypertrophie (épaississement) du muscle cardiaque ou d'une dilatation (augmentation du volume) d'un ou de plusieurs des cavités cardiaques.

Causes

La cardiomégalie peut être causée par un certain nombre d'affections, y compris les maladies du muscle cardiaque ou des valves cardiaques, l'hypertension artérielle, arythmies, et l'hypertension artérielle pulmonaire.

La cardiomégalie peut aussi parfois accompagner l'anémie de longue date et la maladie de la thyroïde, entre autres. D'autres causes peuvent inclure: l'obésité, le rayonnement, la maladie de Pompe, l'urémie, les tumeurs du cœur, certains médicaments. Une personne peut aussi temporairement développer une hypertrophie du cœur, en raison d'un stress sur le corps.

Les symptômes peuvent se produire jusqu'à ce que le cœur s'élargisse, jusqu'au point où il ne peut pas supporter le stress supplémentaire. Son efficacité réduite de pompage conduit à une insuffisance cardiaque, avec des symptômes d'essoufflement et des gonflements des chevilles.

Diagnostic et traitement

La cardiomégalie est diagnostiquée par l'examen physique, la radiographie du thorax, et l'échocardiographie. Le traitement vise la cause sous-jacente. Une hypertrophie du cœur n’est pas toujours évitable, mais elle est habituellement traitable. Le traitement des hypertrophies du cœur vise à corriger la cause sous-jacente. Le traitement d'une hypertrophie du cœur peut inclure des médicaments, des procédures médicales ou chirurgicales. ...