Douleur à la poitrine
Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Douleur à la poitrine (Symptom)
Description
La douleur thoracique peut être un symptôme d'un certain nombre de maladies graves, étant généralement considéré comme une urgence médicale. La douleur peut être ressentie dans la paroi thoracique ou dans un organe à l'intérieur de la poitrine.
Causes
Les causes les plus fréquentes de la douleur de la paroi thoracique peuvent inclure un muscle tendu ou une blessure, comme une côte cassée.
La source de la douleur peut provenir d'une variété de sources: la paroi thoracique, notamment les côtes, les muscles et la peau du dos; y compris la colonne vertébrale, les nerfs et les muscles du dos, le poumon, la plèvre ou la trachée; le cœur comprenant le péricarde; l'aorte; l'œsophage, le diaphragme, le muscle plat qui sépare les cavités abdominale et thoracique, les douleurs abdominales à partir des organes, tels que l'estomac, la vésicule biliaire et le pancréas.
La douleur à la poitrine peut être causée par une pleurésie, à la suite d'une bronchite, d’une pneumonie, ou plus rarement, d’une embolie pulmonaire. Les tumeurs cancéreuses du poumon peuvent causer de la douleur à condition qu’elles grandissent et s’appuient sur la plèvre et les côtes. Le reflux gastro-œsophagien peut conduire aux brûlures de l'estomac et une sensation de brûlure derrière le sternum.
L'angine de poitrine, un trouble cardiaque courant, provoque des douleurs dans le centre de la poitrine qui peuvent s'étendre vers l'extérieur de la gorge, de la mâchoire ou des bras. L'infarctus du myocarde (crise cardiaque) et la péricardite aiguë produisent aussi une douleur intense dans le centre de la poitrine. La valve mitrale peut causer de la douleur thoracique aiguë, généralement sur le côté gauche. La douleur thoracique peut aussi être le résultat de l'anxiété et du stress émotionnel. ...