Douleur thoracique lors de la respiration


Poitrine | Pneumologie | Douleur thoracique lors de la respiration (Symptom)


Description

La douleur thoracique aiguë qui s'aggrave avec la respiration est connue sous le nome de pléuresie. La pleurésie est une inflammation de la plèvre, de la muqueuse de la cavité pleurale qui entoure les poumons. La pleurésie est souvent associée à l'accumulation de liquide supplémentaire dans l'espace entre les deux couches de la plèvre. Ce fluide est considéré comme un épanchement pleural.

Selon la cause, la pleurésie peut être accompagnée par d'autres symptômes: essoufflement, toux, fièvre et frissons, respiration rapide et superficielle, perte de poids inexpliquée; maux de gorge suivis de la douleur et de l'enflure des articulations, diarrhée, tachycardie ventriculaire, toux et crachats sang.

Causes

Douleur thoracique lors de la respiration peut être causée par l'une des affections suivantes: les infections bactériennes (y compris ceux qui causent la tuberculose): les champignons, les parasites ou les virus; les produits chimiques inhalés ou les substances toxiques: l'exposition à certains agents de nettoyage tels que l'ammoniac; les maladies vasculaires du collagène (lupus, la polyarthrite rhumatoïde l'arthrite); les cancers, par exemple, la propagation du cancer du poumon ou d'un cancer du sein à la plèvre, les tumeurs de la plèvre (mésothéliome ou sarcome); la congestion: l’insuffisance cardiaque, l’embolie pulmonaire, l'obstruction des voies lymphatiques; les traumatismes: les fractures des côtes ou des irritations des drains thoraciques servant à drainer l'air ou le liquide de la cavité pleurale dans la poitrine; certains médicaments: les médicaments qui peuvent causer des syndromes du type lupus, les processus abdominaux, comme la pancréatite, la cirrhose du foie, la vésicule biliaire, et les dommages à la rate.

Diagnostic et traitement

L'examen physique complet peut être constitué d’un certain nombre de tests pour exclure d'autres affections ou pour diagnostiquer une pleurésie. Les traitements appliqués dépendent de la cause sous-jacente et comprennent souvent des analgésiques. ...